Séjour en Argentine du 10 au 24 avril 2023 - Lycée Jean-Baptiste DECRÉTOT Louviers

Séjour en Argentine du 10 au 24 avril 2023

, par admin

Séjour en Argentine du 10 au 24 avril 2023

Le lundi 10 avril dernier, notre groupe, composé de 6 élèves de 1ère STHR et de 2 professeurs, M. Nouel, professeur de service et moi-même, Mme Nicaud, professeur d’espagnol, s’est envolé pour Mendoza, ville viticole située au pied de la Cordillère des Andes. Après un long voyage et plusieurs escales, nous sommes arrivés le 11 avril à l’aéroport de Mendoza où Claudio, le directeur de l’école partenaire, José Vicente Zapata, nous attendait accompagné d’un groupe d’élèves de l’école. L’accueil a été très chaleureux
Une fois bien installés dans notre location, et reposés des longues heures de voyage, nous avons pu commencer à profiter du séjour, essentiellement basé sur des temps passés au lycée et des visites organisées dans la ville et ses alentours.

Le 12 avril : nous avons assisté à une chaleureuse cérémonie d’accueil organisée par Claudio et le personnel du lycée. Après de courtes présentations, des élèves ont dansé et chanté. Ils ont également souhaité la bienvenue à 2 étudiantes thaïlandaises et une coréenne venues en Argentine dans le cadre d’un échange. Nous avons visité le lycée et pris un petit-déjeuner de bienvenue.

Le 13 et le 14 avril : matinées au lycée, nous avons assisté à des cours de mathématiques, anglais et SVT puis à une présentation de « camperas », les tenues choisies par une classe de dernière année (très inspirée des coutumes nord-américaines). Nos élèves ont aussi participé à un cours de cuisine sur l’oeuf et ses différentes cuissons. Nous sommes également partis à la découverte de la ville, des rues commerçantes et du marché. Puis le vendredi midi, les élèves français sont partis avec les familles argentines pour le week-end, l’occasion pour eux de découvrir le mode de vie, les plats typiques et la gentillesse et le sens de l’accueil des argentins !

Le 17 avril : de retour après le week-end, nous avons participé à un cours de littérature et un cours d’anglais, plutôt festifs et pas très studieux ! Nos élèves ont présenté la Normandie et notre lycée, en espagnol, en français et en anglais ! Nous avons aussi pu discuter avec l’équipe du pôle médico-éducatif du lycée : infirmière, assistante sociale, conseillère d’orientation… qui nous ont expliqué comment elles travaillaient, ce qui nous a permis de pouvoir comparer nos systèmes éducatifs respectifs.

Le 18 avril : nous avons participé à un cours de cuisine pour préparer le déjeuner : empanadas au boudin noir, tarta de papas (une sorte de hachis parmentier dans une pâte à tarte) et turrón alemán (sorte de biscuit feuilleté au chocolat et dulce de leche). Malheureusement, l’atelier a été quelque peu écourté car l’un de nos élèves s’est coupé, faisant à tous une bonne frayeur ! Heureusement tout s’est bien terminé et son doigt s’est vite remis dans les jours suivants ! L’après-midi, balade dans le centre-ville et visite du musée municipal d’arts modernes de Mendoza.

Le 19 et le 20 avril : La région de Mendoza est particulièrement connue pour ses vignobles. Nous avons visité deux caves : Lagarde et Chandon. Chez Lagarde, nous avons surtout vu le restaurant gastro, le potager et le vignoble. Nous avons beaucoup échangé avec le chef du restaurant, visité les cuisines et dégusté le vin. Chez Chandon, nous avons également visité le vignoble et la cave. Tous les cépages utilisés sont français : Chardonnay, Pinot noir, Cabernet-Sauvignon… et même le Malbec, dont les argentins sont si fiers !!! Nous sommes ensuite allés visiter le Park Hyatt Hotel, l’un des plus prestigieux hôtels de Mendoza, qui héberge aussi le casino et qui propose des chambres avec une vue imprenable sur la Cordillère. L’occasion pour nous de découvrir le fonctionnement des cuisines et aussi leur cave très fournie.

Le 21 avril : Dans le cadre de journées d’intégration des élèves de 1ère année (il faut préciser que la rentrée en Argentine a lieu en février et que le lycée organise des parrainages entre les élèves de dernière année et ceux de première année), nous sommes allés au Parc San Martín, proche du lycée, pour des jeux de plein air. L’implication des élèves français n’a pas été simple, la timidité et la barrière de la langue n’ont pas facilité les choses mais nous avons passé un bon moment au grand air ! Ensuite, les français ont repris le chemin de leurs familles argentines pour le nouveau week-end et sont rentrés le dimanche après-midi, afin de préparer les valises en vue du départ pour l’aéroport le lendemain. Eux qui s’inquiétaient et stressaient d’aller dans les familles, ça n’a finalement pas été simple de leur dire au-revoir le moment venu !

Nous avons passé un séjour extraordinaire, le groupe a été soudé, avec des élèves sympathiques et agréables et des argentins très chaleureux et accueillants, des visites intéressantes et beaucoup de découvertes ! C’est pour nous tous une expérience marquante et inoubliable ! Un immense merci au lycée de nous avoir permis de la vivre, et également à Claudio pour son accueil, son enthousiasme et son énergie positive ! Nous espérons à l’année prochaine !

Partenaires