Séjour des argentins du 6 au 20 novembre 2023 - Lycée Jean-Baptiste DECRÉTOT Louviers

Séjour des argentins du 6 au 20 novembre 2023

Le lycée a eu la chance d’accueillir pendant 15 jours 4 étudiantes venues de Mendoza, Argentine : Ailin, Sol, Valentina et Eleonora et leurs deux accompagnateurs : Claudio, directeur du lycée José Vicente Zapata et Analía qui occupe la fonction qui correspond à celle de CPE.

Ils sont arrivés en France le 30 octobre, et après une petite semaine passée à Paris, ils ont pris le chemin de la Normandie. Nous leur avions préparé un programme alternant la découverte du lycée, les cours et les journées de visite. Ainsi, ils ont pu suivre la classe de 1STHR dans leurs différents cours, notamment en cuisine et en service, où ils ont beaucoup apprécié la pratique. En cours d’espagnol, les échanges ont été riches entre les élèves français et les argentines, les questions étaient nombreuses et la comparaison des modes de vie très enrichissante. Les filles nous ont montré comment préparer le maté, fameuse boisson très populaire en Argentine, et l’ont fait goûter à nos élèves.

Le 7 novembre au matin, un petit-déjeuner d’accueil a été organisé à leur intention au château, en présence des correspondantes françaises de 1ère : Maëlys, Jeanne, Noëline, Lola, Manon et Luna. Ensuite, nous leur avons fait visiter le lycée et les avons emmenés dans Louviers pour un rallye à la découverte de la ville.

Le jeudi 9 novembre, nous sommes partis en visite au Mont Saint Michel, une journée très réussie, où nous avons eu la chance d’échapper aux grosses averses. L’occasion également pour nos amis argentins de découvrir les galettes salées et sucrées. Après la visite de l’abbaye, nous avons terminé par une séance de dessin pour immortaliser les magnifiques décors du Mont.

Le vendredi 10 au soir, après une journée de cours, l’heure est venue pour nos étudiantes d’accueillir les argentines chez elles. Toutes ont passé de très bons moments lors de ce week-end et ont noué des liens très amicaux avec les familles françaises.

Le lundi 13, les jeunes ont tous passé la journée en TP cuisine et service, de très bons moments de partage et de découverte, merci aux collègues de les avoir si gentiment accueillis.

Le mardi 14 nous sommes partis en visite au Mémorial de Caen, puis nous sommes allés au cimetière américain de Colleville sur mer, deux visites pleines d’émotions qui les ont beaucoup intéressés. Ensuite, nous avons foulé quelques minutes le sable d’Omaha Beach, malgré un froid polaire et une averse bien digne de la Normandie ! Ce qui n’a pas empêché nos jeunes argentines de se mettre pieds nus dans le sable !

Le mercredi 15 et le jeudi 16 étaient deux journées consacrées à la visite de Rouen. Nous nous sommes rendus dans un premier temps au lycée Corneille pour assister à des cours d’audiovisuel, cursus qui correspond aux études de nos jeunes correspondantes. Ensuite, nous avons visité le musée des Beaux Arts, les studios de BFM Normandie, où les explications sur le fonctionnement d’une chaîne de télé ont passionné tout le monde. Nous avons ensuite terminé la journée aux Docks 76 pour un peu de shopping à l’abri du vent et de la pluie.
Le 16 au soir, nous avons dîné tous ensemble au château, où la classe de TMHR nous a régalés par un service impeccable et des flambages impressionnants.

Le vendredi 17, après une après-midi en visite à Biotropica, où nos jeunes argentines ont été émerveillées et ont pu participer au goûter des perroquets, il était temps pour elles de retrouver les familles françaises pour le deuxième week-end en famille. A la suite de quoi, nos amis argentins ont repris le chemin de la capitale, en attendant le retour à Mendoza, pour laquelle ils se sont envolés vers midi le mardi 21, avec beaucoup de bons souvenirs et plein de belles amitiés nouées.

Je remercie les collègues qui se sont impliqués, qui m’ont accompagnée en sortie et qui ont ouvert la porte de leur classe, ainsi que la direction du lycée, tous ont contribué à faire de ce séjour une belle réussite.