Valoriser la liaison Bac pro / BTS - Lycée Jean-Baptiste DECRÉTOT Louviers

Valoriser la liaison Bac pro / BTS

Dans le but de valoriser la liaison Bac pro/BTS ainsi que les expériences de stage à l’étranger des classes de première année de BTS HR et de Terminale Bac pro hôtelier, les professeurs de mercatique et d’économie gestion de BTS, avec la collaboration plus particulière des professeurs de langues, ont mis au point avec leurs étudiants un questionnaire portant sur la découverte du patrimoine, des habitudes de consommation et de la gastronomie du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Espagne ainsi que de la Corée, chacun des pays dans lesquels les stages « à l’étranger » se déroulent.

Ce questionnaire réalisé en cours, traduit dans les quatre langues, sera administré par chaque étudiants et élèves lors de leurs stages.

L’objectif de ce travail fut pour les deux niveaux de classes de pouvoir :
 Utiliser leurs connaissances mercatiques,
 Renforcer leurs connaissances linguistiques en langues vivantes étrangères,
 S’approprier la culture internationale,
 Améliorer leur connaissance des pays étrangers partenaires du lycée : Corée, Allemagne, Espagne, Angleterre,
 Favoriser leur autonomie en confiant la responsabilité d’un questionnaire d’étude de marché à administrer pendant le stage à l’étranger.

Dans un deuxième temps, une restitution de leur travail sera mise en place dans le cadre d’une demi-journée intitulée « s’ouvrir à l’international ».
Celle-ci a pour objectif de permettre :
 de construire une présentation commune BTS - Bac pro hôtelier autour de l’idée d’une ouverture vers l’internationale (des équipes mixtes étudiants 1TSHR et élèves de Terminale BAC pro hôtelier présenteront leur lieu de stage et les résultats de l’enquête par questionnaire à l’aide d’une représentation Power Point et d’une présentation orale dans la langue du pays où s’est déroulé leur stage.
 De mettre en valeur et réinvestir leurs expériences de stage à l’étranger.

Plusieurs raisons ont pu être identifiées pour la mise en œuvre du projet :
Les étudiants ont des difficultés :
 à réinvestir le vécu du stage à l’étranger,
 à formaliser les connaissances de la culture internationale,
 à organiser leur travail en autonomie et à être responsable d’une mission,
 à utiliser leurs compétences linguistiques.

Les élèves de terminale Bac professionnel :
 à visualiser les attentes et exigences dans le cadre d’une poursuite d’étude en BTS,
 à se positionner en tant qu’acteur de leur formation,
 à utiliser leurs compétences linguistiques.