Troisième Prépa Métiers - Lycée Jean-Baptiste DECRÉTOT Louviers

Troisième Prépa Métiers

La classe de 3e prépa-métiers a pour vocation de faire découvrir aux élèves un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle (sous statut scolaire ou par apprentissage).

Pour qui ?

À la fin de la classe de 4e et après accord des représentants légaux, tout élève volontaire peut en faire la demande auprès de son chef d’établissement d’origine. Celui-ci émet un avis après consultation de l’équipe éducative. Une commission placée sous l’autorité du recteur d’académie examine les candidatures sur la base d’un dossier constitué par le chef d’établissement, puis propose leur affectation dans une classe prépa-métiers.
Si l’élève souhaite revenir en classe de 3e sans dispositif particulier, il doit en informer le chef d’établissement d’origine au cours des 2 premiers mois suivant la rentrée scolaire.

Enseignements

Enseignements généraux (25 h hebdomadaires) :

• français (5 h)
  • sciences et technologie (3 h)
  • mathématiques (4.5 h)
  • arts plastiques (1 h)
  • langues vivantes 1 et 2 (5.5 h)
  • éducation physique et sportive (3 h)
  • histoire-géographie-enseignement moral et civique (3 h)

Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 h hebdomadaires) :

• visites d’information,
  • séquences d’observation,
  • stages d’initiation.

Les élèves découvrent les établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA...), et les entreprises.

+ 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.

Les élèves de 3e prépa-métiers présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle et peuvent passer le certificat de formation générale (CFG).

Ils peuvent également obtenir :

• le certificat de Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC1)
  • l’attestation scolaire de sécurité routière niveau 2(ASSR2)
  • la certification numérique (PIX)

Stages

1 à 4 semaines en milieu professionnel

Poursuites d’études

Après la 3e prépa-métiers, les élèves ont accès à toutes les voies d’orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparés à poursuivre dans la voie professionnelle (seconde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).