Séjour à Senigallia - Lycée Jean-Baptiste DECRÉTOT Louviers

Séjour à Senigallia

Carnet de voyage des 1ère Bac pro MHR du 26 Mai au 7 juin 2023

Notre voyage aller fût plutôt difficile. A cause de graves inondations dans la région de Bologne la ligne de train prévue était coupée. Trafic extrêmement perturbé. Nous avons mis la journée entière à rejoindre Senigallia mais nous y sommes arrivés. Les élèves ont fait preuve d’une patience incroyable et d’un réel esprit de groupe en s’entraidant tout au long de la journée !

Tout au long du séjour les élèves ont dû prendre en charge et se répartir les tâches de la vie quotidienne, courses, repas, ménage etc… C’est pourquoi notre premier jour fût consacré à l’élaboration des premiers menus, aux courses et à l’installation.

Pour notre première sortie nous avons pris le train direction la montagne. Pique-nique au bord de la rivière. Visite des grottes de Frasassi. Les paysages étaient splendides et les élèves ont su savourer leur chance.

Lundi 29 Mai : premier jour au lycée. Nous avons commencé par un premier cours d’Italien et avons appris à nous présenter, puis nous avons visité l’établissement accompagnés par deux élèves de la filière tourisme sportif qui correspond à notre sport étude. Ici les cours s’arrêtent à 13h40.

Nous avons ensuite déjeuné au restaurant d’application. Donc après midi libre.
Le mardi 29 a été consacré à la découverte de Sénigallia. Les élèves de l’institut Panzini nous ont accompagnés au travers d’une chasse aux trésors. Nous devions grâce à une carte parcourir la ville pour retrouver les différents monuments. Puis nous avons déjeuné au restaurant d’application.

Mercredi 30 matin visite d’Ancône accompagnés de deux enseignantes de l’institut Panzini, pique-nique sur la plage puis visite d’un vignoble au cœur du village de San Marcello guidés par les propriétaires qui produisent un vin naturel. Nous avons terminé par une dégustation de différentes appellations accompagnées d’une planche de fromages et charcuteries locales.

Jeudi 31 cours d’œnologie avec Mr Bruni, présentation des appellations Italiennes, puis plus précisément de la région des marches. Ensuite nous avons parcouru le grand marché de Sénigallia, enfin déjeuné au restaurant d’application. Les élèves ont également rencontré leurs correspondants pour faire connaissance

Vendredi 1er Juin nous avons assisté à la première demi-finale de soupe de poisson du festival Brodettofest’ de Fano. Ce concours réunit les meilleurs chefs de cuisine de la région. La soupe de poisson est le plat emblématique de Fano. Nous avons ensuite profité de la plage avant de visiter la ville.

Lundi 4 Juin matin nos élèves se sont divisés en deux groupes. L’un avait la charge de dispenser un cours sur la fabrication du beurre et du fromage et l’autre soutenait une présentation de la région Normandie et de ses produits marqueurs.
Mardi 6 randonnée en VTT de deux heures pour parcourir Senigallia différemment.
Mercredi 7 sans encombre.

Un immense merci d’abord aux élèves qui ont été exemplaires. Merci également à toutes les personnes qui ont permis ce voyage de prêt ou de loin (Mr Delhopital, Mme Leguillon, les personnels de l’intendance, l’équipe pédagogique….)

Merci à Séverine Bellemère et Anne Ganaye pour leur travail avant, pendant et après.

A.Isaac