Mobilité au lycée de Sangsuh à Daegu en Corée du Sud du 29 octobre au 07 novembre - Lycée Jean-Baptiste DECRÉTOT Louviers

Les enseignants en mobilité (Mme Leguillon, M. Cosseron, M. Ebroussard, M. Langlois) ont délivré les enseignements préparés en amont en impliquant les 3 étudiants français ambassadeurs de nos enseignements (Laouenan Solène, Bigharassen Wajih, Legouas Loïc). Les enseignements se sont faits en anglais en coanimation et encadrés par les enseignants de notre partenaire coréen. Mr Argney, ancien professeur de cuisine du lycée a accompagné la mobilité en tant que professionnel invité de l’hôtellerie. Mme Vaas, DDFPT au lycée, a permis d’approfondir la connaissance entre les deux établissements partenaires, quant à leurs fonctionnements respectifs.

Les séances d’enseignements délivrées sur place peuvent se résumer ainsi :
Travaux pratiques de cuisines et repas fusion en coanimation avec notre partenaire coréen.
Cours de services sur la mise en place, le pliage de serviettes et juponnage, l’accueil du client et différentes réalisations du virgin pinacolada.
Cours sur l’Union Européenne et la connaissance des pays membres, cours sur la France, ses régions et ses produits.
Présentation de notre lycée hôtelier et son fonctionnement.

Notre délégation a participé à l’évènement majeur du lycée coréen : « Les Learning Days » et a animé des ateliers, prestations culinaires et de services (crêpes salées et crêpes sucrées, flambage de crêpes et présentation de techniques de cocktails, ainsi que différents ateliers qui synthétisaient les enseignements sur l’Europe).
Les étudiants français ont effectué deux journées de stage dans l’établissement des restaurateurs coréens qui s’associent au projet et viendront dans notre lycée en Mars 2020. Ils ont été accompagnés de leurs enseignants professionnels (cuisine et service).
Les étudiants français ont été encadrés par 4 étudiants coréens tout au long de leur séjour, ils ont été hébergés dans leurs familles le week-end afin que les échanges prennent une dimension culturelle. Ces quatre étudiants coréens feront partie de la mobilité coréenne dans notre lycée en mars.
Notre partenaire coréen a mis en place des visites culturelles le week-end (visites des temples Donghwasa et Haedonggunsa, visites de Busan, visites de marchés asiatiques et marché d’artisans, visite d’un atelier de poterie chez un moine artiste, …), les choix variés des types de restauration proposés nous ont permis de côtoyer la variété de la cuisine coréenne, Mr Woohan Cho (proviseur) et Mr Chang-ho Lee nous ont invité chez eux pour des moments de convivialité et partages avec leurs familles. Nous remercions nous partenaire coréen pour la richesse de son accueil.

La présente mobilité a permis de signer une convention de partenariat entre les deux lycées afin de pérenniser leurs projets et mobilités croisées, indépendamment de l’obtention de fonds Erasmus+, Mme Vaas a pu représenter l’équipe de direction de notre lycée.
Des axes de nouveaux enseignements ont été définis par les deux partenaires pour le futur projet Erasmus+ qui devra être déposé le 12 février afin d’obtenir de nouveaux financements.