Les cordées de la réussite - Lycée Jean-Baptiste DECRÉTOT Louviers

Les cordées de la réussite

Depuis l’année dernière, le lycée fait partie du dispositif des cordées de la réussite. Les Cordées de la réussite sont un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation. Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l’autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu’au baccalauréat et au-delà.

Cette année, le dispositif a concerné 6 collèges des alentours (Les fougères à Louviers, le collège Geneviève De Gaulle Anthonioz au Neubourg, le collège du Hamelet de Louviers, le collège Ferdinand Buisson de Louviers, le collège Alphonse Allais de Val de Reuil et le collège Michel de Montaigne du Vaudreuil).

Trois actions ont été mises en place :

La première le 12 Janvier a consisté en l’accueil des 72 collégiens au sein du lycée. Répartis en 2 groupes, ils ont pu alterner entre activités prévues autour de la cuisine et de la petite enfance et réunion où toutes les filières du lycée leur ont été présentés par des élèves.

La deuxième action leur a permis d’aller visiter l’hôtellerie de luxe sur Deauville avec la visite guidée de deux hôtels : l’hôtel 4 étoiles du golf et l’hôtel 5 étoiles le Normandy.

Enfin, quelques élèves ont pu assister au forum consacré à l’hôtellerie qui a eu lieu au Havre le 12 Avril. Les élèves à l’aide d’un petit questionnaire ont pu découvrir notamment le marché artisanal et les produits locaux.

Les retours que nous avons de ces différentes actions ont été très positifs et de nombreux élèves ont d’ores et déjà décidé de se positionner sur l’une des filières proposées dans le lycée.

Marie Bouet