Les Vendanges au domaine « Saint-Expedit » - Lycée Jean-Baptiste DECRÉTOT Louviers

Les Vendanges au domaine « Saint-Expedit »

Cette année, les étudiants de 2ème Année BTS en management Hôtellerie Restauration sont venus prêter main forte lors des vendanges 2022 au domaine « Saint Expédit » situé sur la région d’Elbeuf.
Lors de cette activité, les étudiants ont procédé à des vendanges manuelles où le tri se fait en même temps que la cueillette du raisin. Cette étape consiste à éliminer les raisins en mauvais état, pas assez mûrs ou trop petits.
Ils ont également réalisé l’égrappage ou éraflage, la séparation des grains de raisin de la rafle avant la vinification.
Les étudiants ont apprécié les échanges avec le vigneron et ont perçu la pénibilité du travail.
Cette sortie a permis également d’approfondir leurs connaissances en œnologie et ils ont eu le plaisir d’associer la théorie à la pratique.
Nous avons abordé l’importance de consommer local (locavorisme), d’aider et de valoriser nos artisans.
Ressenti d’un étudiant :"On a une phase très théorique sur le vin. Par exemple, dans certains cours, on étudie le vin pendant 4 heures. Là, c’est une occasion d’allier notre théorie à une pratique car là on se retrouve dans la réalité du terrain. Tout se fait dans la bonne humeur, on est contents d’être ici !", confie Nahum Pavette, étudiant en BTS Hôtellerie-Restauration.
Merci à Monsieur Capron (vigneron) pour sa pédagogie et d’avoir transmis son savoir avec passion à nos étudiants.
Nous avons hâte d’être à l’année prochaine pour renouveler l’expérience avec d’autres élèves.
Lien du Reportage France 3 https://www.youtube.com/watch?v=jh0J5qVI2lI

M. Adam Jean-Charles et Mme Molin Elodie