Installation d'une ruche au lycée JB Decretot - Lycée Jean-Baptiste DECRÉTOT Louviers

Installation d’une ruche au lycée JB Decretot

Le Projet Pédagogique d’implantation d’une ruche au Lycée Jean-Baptiste Decrétot, c ’est concrétisé ce Lundi 13 Mai

A l’initiative de M. Adam et M. Lercier, le lycée s’est équipé de tout l’équipement nécessaire pour expérimenter l’apiculture.
Ainsi nous avons inauguré la mise en place d’une ruche derrière le Château avec un jardin potager.

Une présentation des différents matériels nécessaires à l’entretien et au bon fonctionnement d’un rucher a été faite.
De plus, M Adam accompagné de deux élèves (Théo Lefrançois et Julie Gaze) ont mis en place l’essaim d’ abeille dans la ruche.

Nous avons aussi pu déguster un cocktail à base de miel

Objectifs Pédagogiques étant :
 Expérimenter l’apiculture
 Découvrir la vie des abeilles et ses effets sur l’environnement
 Comprendre la nécessité de protéger l’abeille dans notre société
 Découvrir la conduite d’un rucher et les produits de la ruche
 Transformer le miel récolté par les élèves

Ces animations autour de la ruche permettent de créer des liens entre les élèves, les enseignants de toutes les disciplines, le personnel de direction, d’encadrement, d’entretien et les parents d’élèves. Cette ruche peut être également un outil pour la lutte contre le décrochage scolaire, elle peut être utilisée dans le but de tisser des liens avec des élèves en difficultés.