Concours « Café Gourmand » du Festiv’Halles des Savoirs et Saveur en Normandie - Lycée Jean-Baptiste DECRÉTOT Louviers

Concours « Café Gourmand » du Festiv’Halles des Savoirs et Saveur en Normandie

Le retour d’expérience de deux étudiants Maëlle Fleutry et Esteban Mendoza du Lycée Jean-Baptiste Decrétot à Louviers.

Sur la thématique du noir, de la torréfaction et du produit brut, les étudiants ont proposé un voyage culinaire unique, entre sucré et salé, fruité et sensations florales. La terre et la mer étaient également à l’honneur dans cette proposition originale.

Tout en voyageant à travers différentes cultures, les étudiants ont choisi de débuter ce périple par un filet mignon aux fruits des bois. Ensuite une noix de Saint-Jacques accompagnée d’un beurre blanc à l’encre de seiche et de fines chapelures de pain brulé était proposées.

Pour terminer, un tataki de bœuf mariné à la sauce soja sucrée et salée, du miel et sublimé de Caviar. Le tout marié avec un cocktail à base de café, de gin et de liqueur de cédrat.

Grâce à cette proposition, ils ont conquis le cœur du jury et atteint directement à la première place du Festiv’Halles du savoir et des saveurs dans la catégorie Café Gourmand par Café Richard !

Maëlle Fleutry : « Nous avons voulu mettre en avant les produits ainsi que les producteurs normands notamment par le Gin « La Castagne », distillé par la distillerie « Franc-Tireur » à Franqueville Saint Pierre. Nous avons également souhaité partager notre histoire et celle du lycée Jean Baptiste Decrétot. En effet, après y avoir passé cinq années à étudier l’hôtellerie et la restauration, nous avons décidé d’utiliser le miel fabriqué par nos 50 000 abeilles qui s’épanouissent au sein du lycée.

Cette expérience nous a permis de nous surpasser, de vivre pleinement l’expérience d’un concours, un moment fort en rencontres, en partage et en échanges avec les professionnels ».

Esteban Mendoza : « Ce concours que nous avons longuement attendu, après y avoir passer de nombreux moments de réflexion, de recherche et de travail, s’est conclu de la meilleure des façons possibles, en arrivant à la première place nous nous sommes aperçus que notre implication et notre motivation ont payés.

L’expérience est folle, le stress aussi, le tout pour nous a été de travailler en binôme, de communiquer, se pousser mutuellement vers le haut afin de nous surpasser, en sortir le meilleur, de profiter au maximum de ce moment et surtout être fière de notre assiette sortie ».