Holi Festival à Louviers - Lycée Jean-Baptiste DECRÉTOT Louviers

Holi Festival à Louviers

Le collège Ferdinand Buisson à Louviers s’est paré des couleurs du Holi Festival.
Grâce à l’apport du lycée hôtelier Jean-Baptiste Decrétot, tous les sens des élèves étaient en éveil !

Le Holi, parfois appelé fête des couleurs, est une fête indienne célébrée vers l’équinoxe du printemps.
À la fois fête du printemps et célébration de la fertilité, elle est une des célébrations les plus anciennes en Inde. À l’occasion de cette fête, il est coutume de se jeter des pigments de couleur (vert pour l’harmonie, orange pour l’optimisme, bleu pour la vitalité et rouge pour la joie et l’amour) ainsi que de partager des mets préparés spécialement pour cette occasion.

Un fil rouge

À la rentrée 2017, le collège Ferdinand Buisson a accueilli Jevi Walha, assistante de langue anglaise originaire d’Inde.
Annie Pénin et ses collègues professeures d’anglais ont alors décidé de mener un projet annuel sur l’Inde avec leurs classes de quatrième et troisième européenne.
Avec l’expertise de Jevi, elles ont abordé des sujets tels que la colonisation, l’Empire britannique, l’époque victorienne, la décolonisation ou encore le Commonwealth of Nations.

En effet, toujours soucieuse d’ouverture, Annie Pénin avait contacté Marie-Laëtitia Marlot, professeure d’anglais, et Nagaradjane Siva, professeur de cuisine lui-même originaire d’Inde, et un travail collbarotif a été mené entre les deux établissements.
Une journée multicolore

Elsa Decerle, professeure d’arts plastiques, a intégré le projet et ses élèves de sixième ont pris en charge une partie de la décoration du restaurant universitaire par le biais de dessins présentant des camaïeux de bleu, vert, jaune et rouge.
Pendant que les collégiens peaufinaient la décoration et mettaient en place les ateliers (reconnaissance d’épices, quiz sur l’Inde, posters réalisés par groupes de deux ou trois élèves qui aidaient à la résolution du quiz (Indian geography, flag, population, history, culture, people, food, desserts, Chandigarh), les élèves en classe de seconde européenne du lycée Jean-Baptiste Decrétot mettaient littéralement la main à la pâte en préparant un repas indien sous la direction de leur chef habituel, Nagaradjane Siva, et de Franck Bondis, chef cuisinier du collège.

Au menu : Raïta, Chapati, Chicken curry, Coconut fish, Kesari, Gulab Jamun et un thé indien sucré au lait.

Après avoir été accueillis par Jevi qui proposait de leur poser le tilak sur le front, les élèves étaient invités à participer au quiz avant de se restaurer dans un une salle haute en couleurs et en musique.

À l’issue du repas, ils pouvaient découvrir un stand tenu par Dania Castillo, l’assistante américaine du lycée Decrétot, qui leur permettait de feuilleter de nombreux ouvrages sur l’Inde et également tenter de reconnaitre des épices employées dans la cuisine indienne traditionnelle : cannelle, cardamome, coriandre, cumin, curcuma ou encore gingembre.

les sections euro cuisine et le college F Buisson en inter-degré :

Source :

Auteur de l’article  : Jean-Louis Sayes, chargé de mission délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

Holi_festival