Lycée Jean-Baptiste DECRÉTOT Louviers - Lycée des métiers de l'hôtellerie, de la restauration et des services

Lycée des métiers de l'hôtellerie, de la restauration et des services

Meilleurs lycées de France 2022 : le lycée Decrétot, à Louviers, est le meilleur de l’Eure

Le classement des meilleurs lycées 2022, par l’Étudiant, a été publié. Le lycée Jean-Baptiste Decrétot, à Louviers, est le meilleur de l’Eure et 3ème de l’Académie de Rouen. En tant que lycée hôtelier, il arrive à la 12ème place des lycées hôteliers de France.

L’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

L’apprentissage est un système de formation qui est fondé sur l’alternance de temps d’apprentissage dits théoriques sur le lieu de formation et de phases pratiques en entreprise. Les avantages sont multiples :

Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers
 Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
 Mettre en pratique les enseignements théoriques ;
 Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ;
 Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.

L’alternant est un jeune sous statut salarié. Cela signifie qu’il doit respecter le code du travail (assiduité, ponctualité, justification des absences par des documents officiels...). Le jeune apprenti ne bénéficie plus des vacances scolaires mais il a droit à 5 semaines de congés payés. Son temps de travail est de 35 heures par semaine, en entreprise comme dans l’établissement.

Éditorial

Le lycée Decrétot, labellisé « lycée des Métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des services » dispose d’une offre de formation riche et diversifiée.

Chaque élève ou étudiant est invité à développer son parcours d’études en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé de la part des équipes éducatives.

La démarche de projet y est valorisée afin de permettre à chaque élève d’acquérir davantage d’autonomie, de faire preuve d’esprit d’initiative avec in fine la volonté de susciter une réelle motivation et une poursuite d’études réfléchie et porteuse de projets personnels et professionnels.

L’ouverture sur l’environnement international est favorisée grâce à l’opportunité d’effectuer des stages à l’étranger dans le but de se familiariser avec des cultures et des pratiques différentes.

L’objectif des équipes enseignantes, vie scolaire et direction est de permettre à chaque élève quel que soit son parcours scolaire long ou court, d’aller au plus loin de ses compétences avec envie, motivation et plaisir pour une réussite aux examens, une orientation choisie et à terme une insertion professionnelle réussie.

Le proviseur

Joël DELHOPITAL